Activités et Projets

 

En tant qu'association de patients pour la région Bretagne, nous souhaitons contribuer à une prise en charge coordonnée des personnes concernées par l'épilepsie afin d'améliorer leur vie quotidienne.

Dans le cadre de cette mission, EPI Bretagne développe tout particulièrement les activités suivantes :

  • l'écoute des personnes et de leur entourage
  • la sensibilisation des pouvoirs publics, des services d'accompagnement des personnes handicapées, des entreprises et du grand public
  • l'information et les formations sur les épilepsies
  • le développement de projets spécifiques tel l'habitat regroupé rennais
     

ECOUTE

Dans la mesure de la connaissance de nos bénévoles (personnes concernées, entourages, neurologues, médecin du travail, professionnels de l'accompagnement), l'association est disponible pour répondre aux questions.

Un service d'écoute téléphonique est en place au 06 43 56 75 89. Nous travaillons également à la mise en place d'une permanence, deux lundis par mois, au sein du Service Neurologique du CHU de Rennes.

 

SENSIBILISATION

En tant qu'association de patients, nous souhaitons partager notre expérience de l'épilepsie et sensibiliser les acteurs du service public et de l'accompagnement, les entreprises ainsi que le grand public au quotidien des personnes épileptiques.

Nous participons au Collectif Handicap 35, au CISS Bretagne (Collectif Interassociatif sur la Santé), à la Conférence Régionale de la Santé et de l'Automomie, organisme consultatif qui concourt par ses avis à la politique de la santé en Bretagne.

 

INFORMATION ET FORMATIONS

Nous organisons de nombreuses sessions d'information et de formations sur l'ensemble du territoire breton. Certaines initiatives sont ouvertes à tous, tandis que des formations sont préparées à la demande des MDPH de Bretagne, d'Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) ou de clubs d'entreprises. Nous intervenons souvent "à trois voix" : neurologue, personne concernée, professionnel de l'accompagnement.

Grâce à la fédération EFAPPE, EPI Bretagne bénéficie de l'enregistrement Organisme prestataire de formation. Contactez-nous pour organiser la formation qui vous sera utile.

 

PROJETS ET DÉVELOPPEMENTS

Les projets de l'association s'inscrivent dans une logique d'innovation sociale pour améliorer la vie quotidienne des personnes épileptiques handicapées par une épilepsie qui résiste aux traitements.

Nous sommes engagés dans de multiples missions portées par les bénévoles de l'association :

  • La création du premier Habitat Regroupé pour personnes épileptiques en France, En savoir plus : Le Projet St-Cyr

  • L’amélioration de la prise en charge du handicap épileptique

  • Le soutien au projet d’éducation thérapeutique des patients épileptiques du Grand Ouest par les neurologues du CHU de Rennes

  • Le développement d’une stratégie d’aide à l’insertion professionnelle des personnes épileptiques en Bretagne

 

Pour plus d'information, n'hésitez-pas à nous contacter.