La MDPH

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un service public après duquel chaque personne handicapée peut s'informer, s'orienter ou être accompagnée dans ses démarches. Chaque département comprend une MDPH pour faciliter les démarches. Elles viennent en aide à toute personne handicapée, à son entourage, aux professionnels et aux associations. 

 

Des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées se trouvent au sein des MDPH. Elles décident de l’orientation des personnes en situation de handicap et des prestations ou des aides qui pourront leur être allouées.

 

Quelles sont les domaines d’interventions d'une MDPH ?

La MDPH examine la situation individuellement afin d’évaluer les besoins de chaque demandeur. Cette évaluation est basée en particulier sur le projet de vie que chaque personne concernée peut présenter dans le "Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH". Cette approche doit permettre d’assurer la continuité des réponses proposées. La MDPH s'appuie sur une équipe de professionnels (médecins, infirmiers, assistantes sociales, techniciens du handicap, etc.).

 

Le formulaire unique de demande

Pour aider à l’évaluation des demandes, chaque personne handicapée peut formuler des demandes spécifiques auprès de la MDPH. Il est également possible de réaliser une demande d’aide qui soit « généralisée » via le formulaire unique de demande. Ce formulaire est national et disponible sur le site internet de chaque MDPH de France. 

 

Les demandes envisageables sont les suivantes :

  • une demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et son complément,
  • une demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social,
  • une demande de cartes d’invalidité ou de priorité ou de carte européenne de stationnement,
  • une demande de prestation de compensation, dans laquelle il est différencié :
  • la Prestation de Compensation (PCH) comportant 5 domaines : aide humaine, aide technique, aménagement du logement (ou véhicule) et surcoût lié au transport, dépenses spécifiques ou exceptionnelles, aide animalière (ne concerne pas les épileptiques). 
  • le renouvellement ou la révision de l’allocation compensatrice pour une tierce personne (ACTP),
  • le renouvellement ou la révision de l’allocation compensatrice pour les frais professionnels (ACFP),
  • l’affiliation gratuite d’un aidant familial à l’assurance vieillesse,
  • une demande pour l’allocation aux adultes handicapés et de complément de ressources,
  • une demande d’orientation vers un établissement ou service médico-social pour adultes,
  • une demande relative au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle.

 

Pour traiter au mieux la demande d’une personne épileptique, il est possible à la MDPH35 de joindre au certificat médical, une fiche d’évaluation médicale du retentissement de l’épilepsie ayant pour but de faire part des caractéristiques de l’épilepsie et de ses conséquences sur le demandeur. 

 

Le projet de vie dans le Formulaire de demande(s)

Le projet de vie rend chaque demande individuelle et personnelle. Sa rédaction est importante et appelle à s'interroger sur sa vie mais également sur son avenir.