Dispositif Emploi

Depuis plusieures années, notre association réfléchit à la meilleure stratégie pour soutenir l’insertion professionnelle des personnes concernées par une épilepsie en Bretagne.

Nous avons imaginé un dispositif régional pour l’emploi qui accompagnera les personnes pour trouver des solutions selon les besoins de chacun : faciliter le retour à l'emploi, préparer une orientation professionnelle, aménager le poste dans son entreprise, mettre en place une formation ou trouver des stages... Des ateliers individuels et collectifs animés par des intervenants variés et experts seront organisés.

Le dispositif sera animé par un Chef de projet insertion professionnelle en relation étroite avec les entreprises et les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, AGEFIPH, agences d’intérim…etc.), mais aussi l’équipe ERASME et la consultation Épilepsie et travail du CHU de Rennes. L’objectif est d’innover par une meilleure articulation de la dimension emploi-formation avec les autres aspects de la vie quotidienne et du soin.

Nous prévoyons également de cibler les entreprises et les acteurs emplois pour leur apporter sensibilisation et formation à l’épilepsie afin de mieux faire connaître l’épilepsie et de les rendre plus à l’aise dans les situations rencontrées, comme l’adaptation d’un poste dans l’espace de travail.

Le recrutement du Chef de projet insertion professionnelle est en cours et nous envisageons un démarrage du dispositif à l’automne.