Vaccination, COVID, épilepsies...

Message du Dr Arnaud Biraben, Président du Comité National de l'Epilepsie, Vice-président EPI Bretagne

Plusieurs questions se posent. La vaccination parait actuellement le seul moyen de se débarrasser du COVID… Et plus rapidement les gens seront vaccinés, moins il y aura de circulation de virus et …moins le virus circule, moins il y aura de variants. C’est la raison pour laquelle ne vacciner que les pays riches ne permettra pas d’éradiquer la maladie…

Globalement, après la vaccination de plusieurs millions de personnes, les risques des vaccins sont assez bien connus. Pour un autre médicament, on dit en règle générale que les effets indésirables rares sont connus après 350.000 personnes traitées. Dans le cas de ces vaccins (de tous types), ces chiffres sont largement dépassés.

Pour l’instant, aucun cas de déclenchement, d’aggravation ou d’effet secondaire particulier n’a été signalé chez les patients épileptiques. Outre le risque lié au diabète, au surpoids, Il existe un risque supérieur de décès lié au COVID en cas de trisomie 21,  de retard mental ou de pathologie psychiatrique.

Les vaccins à mRNA (Pfizer et Moderna) sont étudiés depuis de nombreuses années, Il n’y a pas de possibilité que le mRNA « remonte » jusqu’au DNA, c’est prouvé. Quant aux autres vaccins « de fabrication classique », aucune raison qu’ils soient différents des autres… A ceux qui disent qu’on les a développés trop vite, on peut répondre que chaque année on développe un nouveau vaccin pour la grippe…

J’ai eu la chance de me faire vacciner et je vous recommande de le faire dès que ce sera possible pour vous, pour votre entourage et pour les autres. Si vous redoutez une réaction grippale (fièvre, courbatures, malaise,…) prenez un peu de Paracétamol (Doliprane, Efferalgan, ou équivalent) trois heures avant le vaccin et sur deux ou trois jours. Les autres réactions sont vraiment très exceptionnelles. On a parlé des thromboses (formation de caillots de sang) mais, si on fait les comptes, elles paraissent presque moins fréquentes dans la population vaccinée que dans la population générale… Enfin la réaction anaphylactique (allergie grave presque immédiate qui peut être fatale sans soin) elle est survenue dans moins de un cas sur 100.000 Vaccinés et toujours chez des gens très allergiques.

Le risque de mourir du COVID est de 1,3 pour 1000, largement supérieur au risque d’un effet secondaire grave. Ce risque augmente avec l’âge si le risque est de 1 entre 15 et 44 ans, il est de 7 entre 45 et 64 ans, de 16 entre 65 et 74 ans et de 74 au-dessus de 75 ans… Ne soyez pas contaminés, ne contaminez pas autour de vous.

Docteur Arnaud Biraben

Mars 2021